Sommaire des modalités de séjour  
Demande d'admission --- Formalités de séjour--- Maison des parents --- Procédure de réclamation
 

Les parents
Les parents peuvent être logés, sous certaines conditions, à la Maison des Parents (réservation 48h à l’avance auprès du cadre infirmier de l’unité d’hospitalisation). Ils peuvent prendre leurs repas au self-service de l’établissement en achetant leurs tickets repas à l’accueil.
Vous ne fumerez pas dans les locaux.
En cas de séparation des parents, la photocopie du dernier jugement de divorce notifiant la garde de l’enfant, les droits de visite et d’hébergement doivent être présentés dès l’admission.



Les visiteurs

Les visites sont autorisées jusqu’à 20h. Il est toutefois recommandé de venir l’après-midi, de ne pas être trop nombreux, de ne pas amener de jeunes enfants.
Pour garer votre véhicule, vous disposez du parking signalé à l’entrée de l'HPR.
Evitez d’apporter des friandises, votre enfant ou ses camarades sont peut-être soumis à un régime.
Les promenades dans le vaste parc sont toujours agréables, des œuvres artistiques et des jeux ont été installés pour vos enfants.

Les repas
Ils sont tous composés et équilibrés par nos diététiciennes. Certains enfants ont des régimes très spéciaux qu’il est impératif de respecter.



Les permissions
Avec l’accord du médecin, les parents peuvent sortir leur enfant pour quelques heures, la journée ou quelques jours : il doit rentrer avant 18h repas non pris ou entre 1 h et 20h repas pris.

 

Le téléphone
Jusqu’à 20h vous pouvez téléphoner à votre enfant. Précisez bien au standard (01 34 85 43 00) son unité de séjour (Calmette, Guérin, Minvielle, Petit, hôpital de jour). Si votre enfant va à l’école, n’appelez pas pendant les heures de classe.
Votre enfant peut également vous joindre à partir d’une cabine téléphonique installée à l'HPR

Attention : en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux électroniques, les téléphones cellulaires doivent rester en position arrêt dans les unites d'hospitalisation et pendant la classe. (circulaire DH/EMI n° 40 du 09 octobre 1995)



Le courrier
Votre enfant est content de recevoir du courrier. Libellez précisément son nom ainsi que son unité de séjour. Seul ou aidé par le personnel, il peut vous écrire ou vous adresser un dessin.



La télévision
Plusieurs téléviseurs sont installés dans les unités d’hospitalisation. Les programmes sont choisis avec les équipes d’encadrement.



Le parrainage
Pour permettre à un enfant ou un adolescent, confronté à la souffrance et isolé de son milieu familial, de bénéficier d’une relation privilégiée, favorable à son équilibre moral et affectif, des personnes parrainantes " les marraines " l’accompagnent vers un mieux-être. Une charte de parrainage définit les modalités de cette prise en charge.