Accueil / Je suis professionnel/étudiant / Qualité de vie et conditions de travail

Qualité de vie et conditions de travail

La qualité de vie et les conditions de travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public. Elle s’appuie fortement sur l’expression et la participation des agents.

Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l’amélioration des conditions du travail (contenu, organisation, …) à des fins de développement des personnes et des services.

Dans le cadre de son projet d’établissement 2023 – 2028, l’hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de BULLION a réaffirmé la nécessité d’une politique forte de lutte contre les risques psychosociaux et l’accompagnement des agents au quotidien.  Aussi, dans ce cadre, 5 objectifs ont particulièrement retenu notre attention et des actions ont été d’ors et déjà engagées pour chacun d’entre eux :

  • Le parcours d’intégration

    L’établissement porte une attention particulière à l’accueil des nouveaux agents, soucieux que leur intégration, parfois pour une première expérience professionnelle, se déroule pour le mieux. En 2025, l’établissement a mis en place un temps d’intégration trimestriel.

    Un processus d’intégration

    Le process d’intégration démarre au bureau du service des Ressources Humaines , à l’occasion de la promesse d’embauche transmise avant l’arrivée, et de la signature du contrat.

    Lors de ce premier rendez-vous avec l’équipe RH, sont délivrées les informations générales essentielles à l’arrivée et à la signature du contrat.

    L’accueil est ensuite assuré par les équipes d’encadrement au sein du service dans lequel notre nouveau collaborateur va exercer. Cette étape d’accueil est également l’occasion de transmettre l’ensemble des informations nécessaires à une prise de poste fluide et sécure. La mise à disposition du matériel utile (carte professionnelle, vêtements de travail, etc.) est organisé en amont pour un démarrage d’activité dans de bonnes conditions.

    Des outils d’accueil

    Le kit de bienvenue du nouvel arrivant a pour objectif de mettre à disposition les documents pratiques nécessaires à la prise de poste et la connaissance de ce nouveau milieu professionnel. Pour les services de soins également, le temps de doublure permet au nouvel agent, le cas échéant, d’être accompagné par un collègue sur un temps dédié.