Accueil / Actualités / Le Musée sort du cadre !

Le Musée sort du cadre !

Sur la période scolaire 2025-2026 , les musées d’Orsay et de l’Orangerie renouvellent leur partenariat avec l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion avec le programme « Le musée sort du cadre » !

 

Un ensemble d’activités culturelles, imaginées spécifiquement pour l’hôpital sera proposé : exposition en plein air, animations et ateliers, mise à disposition de ressources pédagogiques, visites adaptées au musée.

Le programme :

• Partez à la découverte d’œuvres emblématiques ! Une exposition en plein air est présentée dans le parc de l’hôpital, avec douze reproductions d’œuvres majeures sur le thème du portrait, issues des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Parmi les artistes représentés figurent Van Gogh, Manet, Monet, Renoir, Degas et Matisse.
Chaque œuvre est accompagnée de détails agrandis et d’une question destinée à susciter le dialogue. Les contenus de l’exposition sont disponibles également en anglais ou en arabe via le QR code au bas de chaque panneau.

• Des activités animées par des intervenants du musée sont proposées, incluant des visites de l’exposition, des ateliers artistiques adaptés aux enfants et adolescents, ainsi qu’une rencontre théâtralisée avec une comédienne. Une vingtaine de séances auront lieu entre novembre 2025 et juin 2026, pendant et hors temps scolaire.

• Afin de sensibiliser le personnel hospitalier au projet, plusieurs actions seront organisées, comme des présentations, des échanges, des visites dédiées et des ateliers en famille dans les musées, leur permettant de découvrir les bienfaits d’une activité muséale en milieu hospitalier.

• Enfin, les musées ouvrent leurs portes aux enfants hospitalisés pour des visites en dehors des horaires d’ouverture au public, offrant ainsi un moment d’évasion.

Belle découverte à tous !