2. Politique Qualité / Gestion des risques

3. La certification HAS

4. Les indicateurs

Infections nosocomiales

I PAQSS

1. Organisation à l’HPR

Index--- Organnigramme général--- 
 
Le service qualité






 

1. Organisation à l’HPR

 

L’engagement constant, individuel et collectif des professionnels fait vivre cette politique et porte le développement de la culture qualité et sécurité.
Eviter tout évènement indésirable est l’aspiration première des professionnels en charge de la sécurité du patient afin d’assurer des soins de qualité. Les évènements indésirables associés aux soins sont rarement la conséquence d’un défaut de connaissance ou un manque de compétence, mais davantage celle d’une carence d’organisation, de coordination ou de communication au sein des équipes. Construire une équipe réunissant les expertises nécessaires aux soins et le patient comme acteur à part entière devient alors l’assurance de diminuer la survenue d’évènements indésirables et de sécuriser l’organisation de nos prises en charge.
La démarche qualité, par ces méthodes et outils, appuie le développement ainsi que l’amélioration du management et du fonctionnement des équipes.

Pour répondre aux attentes des patients et de leurs proches afin d’améliorer leur expérience des soins, l’implication des usagers est un facteur essentiel. Les représentants des usagers accompagnent les malades et leurs proches pour garantir le respect de leurs droits. C’est pourquoi, l’HPR de Bullion les associe à ses projets pour les rendre témoins et plus encore acteurs de l’amélioration de la qualité.

Pour soutenir cette démarche et appuyer ces transformations, des organisations sont en place :

  • Un Comité de Pilotage Qualité-Gestion des Risques chargé de veiller à la mise en œuvre de la politique qualité;
  • Un Service Qualité-Gestion des Risques chargé de coordonner la démarche au quotidien, former les professionnels, communiquer sur les résultats et soutenir méthodologiquement les équipes dans leurs initiatives.
  • Un logiciel de Gestion Documentaire (GED) permettant la mise à disposition à l’ensemble du personnel des documents qualité en temps réel (modules : gestion des Fiches d’Evènements Indésirables (FEI), Plan d’Actions Qualité Sécurité des Soins (PAQSS), audits etc.)
  • Des comités et groupe de travail pluri professionnels impliqués dans la démarche qualité, sécurité des soins et gestion des risques ; notamment le CLIN, CLAN, CLUD, COMEDIMS etc.
  • Un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), un club qualité GHT


 



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